Déplacer l'urne funéraire de ma fille

Question détaillée

Question posée le 26/02/2017 par le lay

Bonjour,

Je désirerais déplacer l'urne funéraire de ma fille qui se trouve dans le cimetière de la ville où elle habitait avec son compagnon (ils étaient pacsés). Nous ne voyons plus cette personne ni les enfants depuis le décès.

Nous désirons ramener l'urne dans le cimetière où se trouvent les deux caveaux de la famille de mon épouse et de ma famille. Nous prendrions une case dans le columbarium de ce cimetière afin que plus tard nous soyons rassemblés tous les trois. La cavurne où repose notre fille actuellement nous appartient.

Quelles seraient les dispositions à entreprendre vis à vis de la commune où se trouve notre fille ? la commune qui l'accueillerait et nous plus tard ne pose aucun problème.

Devons-nous prévenir de la date à laquelle nous voulons faire ce transfert, et qui serait avec nous pour l'ouverture de la cavurne ? Je me suis un peu renseigné et je crois savoir que mon épouse et moi-même pouvons transférer l'urne d'un cimetière à l'autre.

Cela parait difficile à comprendre, mais nous ne voulons pas que son compagnon ainsi que sa famille, qui ne nous posent que des problèmes, sachent quand nous ferons ce transfert.

Je vous remercie des renseignements que vous pourrez me fournir, et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutation.

Papou

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 27/02/2017 par PF DIRSON

L'exhumation pose un double problème :
- L'accord du concessionnaire (si c'est vous c'est plus facile)
- la demande du plus proche parent... Là, c'est plus ambiguë : êtes vous plus proches que son compagnon? Ou que ses enfants? Quelque soit la réponse que vous pourriez apporter, pensez aussi que l'autorisation de la mairie, qui est délivrée pour ce type de cas, engage la responsabilité du maire. Et donc, dans la plupart des cas, la mairie exige une demande du compagnon ou des enfants, plutôt que des parents.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/02/2017 par Anonyme

bonjour,
merci de votre réponse. Concernant la cavurne, elle nous appartient. La cause c'est que notre fille se retrouve loin de nous et que personne hormis nous, n'allons sur la tombe.
Notre fille ayant mis fin à ses jours, son compagnon et les enfants considèrent qu'elle les a abandonné. Mais elle avait une maladie que eux ne reconnaisse pas.
Y a tîl quand même une solution ?
Merci de votre écoute.
Papou

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider