Puis je renouveler la concession de cimetière où est enterrée ma mère ?

Question détaillée

Question posée le 31/01/2017 par Pascale PICARD

Quand ma mère est décédée, mon père vivait déjà avec celle qui est devenue sa femme, au décès de ma mère (qui s'est suicidée). Dans l'urgence, il a payé en 1976 la concession (10 ans) où est enterrée ma mère. Mais depuis, c'est moi, leur fille, qui ait payé le renouvellement, donc en 1986, 1996 et 2006. En 2016, je n'avais plus d'emploi. Il m'a donc fallu trouver de l'argent. Pendant ce temps, la mairie a écrit à mon père pour lui proposer le renouvellement. Il a répondu qu'il "demandait que le renouvellement de la concession ne soit pas enregistré". Du coup, alors que j'ai remué ciel et terre pour trouver l'argent, on me refuse aujourd'hui de payer le renouvellement au motif que mon père ne veut pas. Il aurait fallu selon la mairie qu'il reste silencieux. Je voudrais contester cette décision, car si ma mère représente encore tout pour moi, il est bien évident que ce n'est pas le cas pour mon père qui était en instance de divorce et vivait avec sa maîtresse au moment de son décès. Il y a deux autres enfants issus de son remariage, etc... Pourquoi est ce lui le concessionnaire ? Il n'a jamais eu l'intention d'entretenir la tombe, ni de l'occuper. Et il ne paie plus depuis 30 ans ! La Mairie ne se trompe-t-elle pas ? Merci de votre réponse.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/02/2017 par PF DIRSON

Le renouvellement d'une concession n'est pas obligatoirement le fait du concessionnaire, cela peut être fait pas un tiers. En l’occurrence c'est ce qu'il s'est passé depuis 30 ans.

Peut-être pourriez vous faire un deal avec la mairie : puisqu'ils considèrent que la concession est arrivée à son terme, que vous souscriviez vous à une concession (à votre nom) sur le terrain où est inhumée votre mère.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 09/09/2017 par Anonyme

Merci pour vos réponses. Mon père a finalement accepté que je renouvelle la concession, suite à un courrier de la mairie.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

bonjour,

vos devez avoir les titres de concession qui indiquent que vous seul avez fait les renouvellement durant toutes c'est années.
faite un courrier au maire et demander le renouvellement.
dans le cas ou la concession est échue +2 demander a faire exhumer le corps de votre maman, pour la faire inhumer dans une autre concession.

cordialement.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/02/2017 par Anonyme

Finalement, mon père a donné son accord pour que je paie. C'est plus simple comme cela ! Merci pour votre aide !

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider