1. Démarches administratives à effectuer en cas de décès

Dès le jour du décès, la famille a certaines démarches importantes à effectuer. Il faut s'occuper : du constat de décès, du certificat de décès, de la déclaration de décès et de l'acte de décès. Il y aura des démarches particulières en cas de décès à l'étranger ou bien de suicide.

Accéder à la rubrique

2. Préparer les funérailles

Les familles ont le choix entre deux modes de funérailles : l’inhumation ou la crémation.. La famille doit respecter le choix du défunt si celui-ci avait émis un souhait à ce sujet.

Accéder à la rubrique

3. Déroulement de la cérémonie

Après le décès et les formalités administratives, que devient le corps du défunt jusqu'aux obsèques ? On peut procéder à la toilette mortuaire et faire pratiquer des soins de conservation du corps. Jusqu'au jour des obsèques, le corps peut être conservé et veillé dans différents lieux.

Accéder à la rubrique

4. Payer les frais d'obsèques

Financer des obsèques demande un budget important puisqu'il faut compter entre 3 500 € et 4 000 € au minimum. Il y a de nombreux frais d'obsèques à prévoir. Certaines aides peuvent soulager les familles pour le financement de cette lourde dépense.

Accéder à la rubrique

5. Faire face au décès d'un proche

Après les obsèques, la famille peut réellement commencer son deuil. C'est également le moment d'adresser des remerciements pour les condoléances, mais aussi de se préoccuper de l'éventuelle succession du défunt.

Accéder à la rubrique

6. Effectuer une exhumation

Pour effectuer une exhumation, vous devez en faire la demande. Seules certaines personnes peuvent la faire. Ooreka vous informe de toutes les conditions.

Accéder à la rubrique

Obsèques

Obsèques : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches, l'organisation et le financement
Télécharger mon guide