Formulaire :Message d’adieu lors des obsèques

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2018

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Les obsèques représentent l’un des moments les plus difficiles, les plus émouvants… Mais aussi l’occasion de rendre un bel hommage à un proche. Dire un mot à l’occasion de l’enterrement est une démonstration de soutien envers la famille. Voici un exemple de message d’adieu adressé à l’occasion d’une cérémonie funéraire.

Notice : Message d’adieu lors des obsèques

Que vous soyez fils, fille, époux, famille ou ami(e) proche, votre message doit rendre hommage à la personne décédée. Pour cela, il est conseillé de ne pas s’engager dans un long discours larmoyant, mais de mettre en valeur les qualités de la personne disparue. Pour donner de l’espoir à tous, finissez votre discours par des mots suscitant l’optimisme, tournés vers l’avenir et la vie.

Formulaire

Quelle douleur ! [Prénom/Mon père/Ma mère/autre] nous a quittés, laissant nos cœurs orphelins. [Prénom/Mon père/Ma mère/autre] nous a quittés pour un monde meilleur, après avoir fait tout son possible pour apporter le meilleur dans le nôtre. Sa grandeur d'âme restera gravée dans nos mémoires. [Il/Elle] était pour ses enfants un(e) [père/mère] exemplaire, pour ses proches un(e) ami(e) fidèle, pour son entourage une richesse quotidienne. [Son mari/Sa femme] et sa famille étaient ses priorités, fidèle à sa parole il y [x] [années de mariage] lorsqu'[il/elle] s'est marié(e) avec [Prénom/Papa/Maman/autre], engagé(e) jusqu'au plus profond de son être dans tout ce qui lui tenait à cœur.

Combien il est difficile d'accepter la disparition d'un être qui nous apportait tant, inconcevable me paraît le monde sans [lui/elle]. Tout s'écroule autour de moi. Mais pour lui rendre hommage et obéir jusqu'au bout à ses dernières volontés, nous devons nous soumettre à un tragique adieu, car [Prénom] a toute sa vie accepté les aléas du destin, les difficultés, aussi injustes qu'elles pouvaient être. [Il/Elle] nous a toujours appris à accepter et à prendre le bon côté des choses, à ne pas subir la vie, mais à cueillir ce qu'elle nous donne. La mort est paradoxalement ce qu'[il/elle] a cueilli avec le plus de vie et de grandeur.

Si la personne défunte était atteinte de maladie :

Lorsqu'[il/elle] a appris que [la maladie/son cancer/ses problèmes de santé] allai(en)t gagner le combat sur sa vie, [il/elle] a fait de chaque jour le dernier jour, sans jamais se plaindre comme si [il/elle] était [le/la] plus chanceux(se) des [hommes/femmes].

Ô admirable [Prénom/Papa/Maman/autre], modèle jusqu'à la dernière minute, je me soumets à ton départ, dans l'heureuse perspective de te retrouver là-haut, en famille, et que nous continuions nos jours heureux. Je te promets de vivre chaque jour comme si c'était le dernier, d'accepter sans faillir les épreuves, à commencer par ton départ. Épaulé(e) par [Prénom/Papa/Maman/Tous tes proches/Notre grande famille/autre], la vie continue et tu demeures à jamais dans nos cœurs.

Vous tous qui êtes présents, témoignez de la grandeur de cœur de notre [cher/chère] [Prénom/Papa/Maman/autre], dont le souvenir demeurera si doux.

Comme disait Paul Éluard : « Il était des nôtres et nous avons perdu cette part de nous-mêmes ». Faisons honneur à cette part de nous-mêmes quotidiennement en adoptant sa si belle manière de prendre la vie du bon côté. Cela nous permettra de continuer à [le/la] faire vivre un peu.

Message d'adieu lors des obsèques en PDF

Obsèques

Obsèques : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches, l'organisation et le financement
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Préparer

Sommaire