Formulaire :Discours aux obsèques d'un proche

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2018

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Les funérailles d'un proche sont un moment très douloureux, un concentré d'émotion intensifié par la présence de tous ceux qui l'aiment. Faire ses adieux en prononçant un discours, c'est rendre hommage au défunt et l'accompagner au seuil de son repos. Cependant, trouver les mots justes en ces circonstances n'est pas toujours aisé, c'est pourquoi cet exemple a été réalisé pour vous accompagner dans le choix de ceux-ci.

Notice : Discours aux obsèques d'un proche

Il est conseillé d'écrire votre discours avant le jour des obsèques et de l'apprendre par cœur, afin d'être prêt le moment venu et d'éventuellement faire face à l'émotion. Un discours bref, n'excédant pas deux minutes, est suffisant. Pensez à ceux qui seront là et aux liens familiaux, amicaux qui les unissaient, vous pourrez les évoquer et exprimer vos condoléances. Parler à la première personne du pluriel « nous » est un bon choix qui associe toutes les personnes présentes au discours. Le modèle de discours aux obsèques d'un proche proposé ici n'est qu'un exemple. Vous pouvez le reprendre et le personnaliser.

Formulaire

Si la personne défunte était croyante :

[Cher/Chère] [prénom de la personne défunte],

Nous sommes tous là aujourd'hui, ta famille, tes amis et ceux qui t'ont suffisamment approché(e) pour apprécier l'étendue de ta personnalité et de ta bonté.

Nous sommes là pour te dire au revoir. Tu pars avant nous vers ce grand mystère qui se cache sous nos yeux fermés mais, comme Maurice Maeterlinck, nous pensons que la tombe n'est pas plus redoutable que le berceau car elle ouvre, elle aussi, sur un monde. Alors pour toi qui étais croyant(e), il ne fait pas de doute qu'une nouvelle vie commence. Une vie sereine, délivrée de la douleur qui reste là et nous étreint, nous, car comment te quitter sans pleurer, sans regretter [l'ami(e) fidèle et généreux(se)/le père aimant/la mère aimante/la fille modèle/le fils modèle/le ou la collègue agréable et joyeux(se)/autre] que tu as toujours été ?

C'est inondés de tristesse et de compassion que nous nous tournons vers [ta femme/ton époux/tes enfants/tes frères et sœurs/tes parents] et ta famille pour leur présenter nos plus sincères et respectueuses condoléances.

Dans ce train qui t'emporte, il y a tout un wagon de pensées et de fleurs que nous t'offrons mais nous gardons ton rire, ta bonne humeur et ta gentillesse pour toujours au fond de notre cœur.

Repose en paix, [cher/chère] ami(e) [indiquer le prénom de la personne défunte], les trains partent à l'heure et nous sommes tous des passagers...

Nous nous reverrons !

Si la personne défunte était non croyante :

[Cher/Chère] [prénom de la personne défunte],

Nous sommes tous là aujourd'hui, ta famille, tes amis et ceux qui t'ont suffisamment approché(e) pour apprécier l'étendue de ta personnalité et de ta bonté.

Nous sommes là pour te dire adieu. Tu pars avant nous, nous rappelant que nous ne sommes qu'une infime partie de l'univers, une particule qui brille un temps, puis s'éteint... Nous rappelant aussi qu'il faut jouir de chaque minute que nous passons sur cette terre, toi [le/la] bon(ne) vivant(e), [l'homme généreux/la femme généreuse], tu savais cultiver l'amour et l'amitié...

Tu ne craignais pas de partir, c'était pour toi une simple loi de la nature mais pour nous qui restons, tu laisses un vide immense. Comment ne pas regretter [l'ami(e) fidèle et généreux(se)/le père aimant/la mère aimante/la fille modèle/le fils modèle/le ou la collègue agréable et joyeux(se)/autre] que tu as toujours été ?

C'est accablés de tristesse et de compassion que nous nous tournons vers [ta femme/ton époux/tes enfants/tes frères et sœurs/tes parents] et ta famille pour leur présenter nos plus sincères et respectueuses condoléances.

Dans ce train qui t'emporte, il y a tout un wagon de pensées et de fleurs que nous t'offrons mais nous gardons ton rire, ta bonne humeur et ta gentillesse pour toujours au fond de notre cœur.

Repose en paix, [cher/chère] ami(e) [indiquer le prénom de la personne défunte], les trains partent à l'heure. Nous sommes tous les passagers d'une même destination finale.

« Chacun porte au fond de lui comme un petit cimetière de ceux qu'il a aimés » disait Romain Rolland. Aujourd'hui, tu viens prendre ta place parmi ces êtres chers !

Adieu !

Discours aux obsèques d'un proche en PDF

Obsèques

Obsèques : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches, l'organisation et le financement
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Préparer

Sommaire