Les condoléances

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Lors d'un décès, il est délicat de manifester son soutien à la famille ou bien aux proches du défunt en présentant ses condoléances. Cela peut se faire par courrier ou bien le jour des obsèques.

Condoléances : le jour des obsèques

Les obsèques représentent une étape très difficile pour la famille et les proches du défunt. Ce jour-là, ils commencent pleinement leur deuil en se détachant physiquement du corps du défunt.

À la fin de la cérémonie, s'il y en a une, ou bien après l'inhumation ou la crémation, la famille se rend disponible à tous ceux qui se sont déplacés pour recevoir leurs condoléances.

Présenter ses condoléances, c'est avant tout les assurer de notre soutien et leur dire notre affection ou bien celle que l'on avait pour le défunt.

Le jour des funérailles, il est tout à fait possible de déposer un petit mot de condoléances à la famille si vous ne vous sentez pas capable de la saluer.

 

Condoléances par d'autres moyens

En-dehors du temps des obsèques, il est d'usage de présenter ses condoléances à la famille par courrier ou même par téléphone si vous êtes suffisamment proche.

Il s'agit d'un petit mot dans lequel vous désirez manifester à la famille votre soutien.

On peut également évoquer un souvenir concernant le défunt, la famille est toujours contente de rassembler tout ce qui le concerne.

Télécharger le document Ooreka
Obsèques

Obsèques : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches, l'organisation et le financement
Télécharger mon guide